Commune de Billens-Hennens

Responsable déchetterie

Jeannine Bader
079 262 13 12

 

Adjoint à la responsable

Charles(Charly)Brulhart
026 652 12 72

 

Responsable dicastère

Jeannine Rey Berset
079 260 17 55

image
image
image

Chers utilisateurs

La taxe de base couvre les frais de l'élimination des déchets courants provenant d'un ménage. L'huile de la friteuse, le mobilier devenu inutilisable, les mauvaises herbes du potager, en gros, les déchets de tous les jours. Par contre, la démolition, la rénovation, un vide-grenier, une taille importante et autres apports non-quotidien sont soumis à une taxe supplémentaire et doit être annoncé à la conseillère communale en charge.

Les déchets provenant de l'artisanat, de l'agriculture ou de l'industrie sont soumis à une taxe annuelle qui se base principalement sur le volume et qui est fixée par le conseil communal selon le règlement de la déchetterie.

Les employés de la déchetterie ont une tâche difficile, celle de faire appliquer les exigences en matière de recyclage et de faire respecter les règles nécessaires au bon fonctionnement de notre déchetterie. Chacun de nous peut y mettre du sien pour éviter des malentendus et contribuer à faire baisser les frais d'exploitation qui pèsent lourd dans le budget communal. Les remarques faites par le personnel sont là pour vous aider et non pour vous réprimander. Merci d'accepter leurs remarques, même si vous n'y adhérez pas. Il est normale que les changements dans la façon de recycler ne sont pas toujours évidents à comprendre à première vue.

Bien trier à la maison facilite grandement le déroulement lorsqu'on se trouve devant les différents conteneurs. Tout le monde peut se tromper de benne mais lorsqu'on s'aperçoit de son erreur, il est nécessaire d'en avertir le gardien. Celui-ci dispose des outils nécessaires pour « rattraper le coup » et éviter ainsi, entre autres, des frais élevés qui sont généralement facturés à la commune (donc a nous tous) par l'exutoire.

Il faut également savoir que le non-respect des instructions écrites ou données par le personnel de la déchetterie et des conseillers communaux est amendable selon le règlement communal de 50.- à 1'000.-.

Nos gardiens sont là pour vous épauler lors de difficultés, pour vous guider dans le choix du conteneur correct et pour vous renseigner.

Merci de fournir l'effort pour que notre déchetterie reste un lieu écologique, économique et convivial.