Commune de Billens-Hennens

Objectifs d'une déchetterie

Selon la législation en vigueur, les communes et les entreprises sont tenues de trier les déchets. Toutes les dispositions sont offertes à la déchetterie pour satisfaire à ces exigences et faciliter son utilisation.

Les buts principaux sont de diminuer considérablement le volume de nos déchets et de favoriser le tri afin de recycler un maximum de matières, ceci pour un minimum de frais.

Nous mettons tout en oeuvre pour encourager les citoyens à adopter un comportement responsable.
Le guide pour le tri des déchets est un outil précieux. Nous pouvons que vivement vous conseiller de le consulter. Nous sommes certains que vous y trouverez des informations intéressantes.

Merci d'y apporter toute votre attention afin que cette tâche inévitable ne soit pas seulement une corvée mais une source d'information et de compréhension. Tout est une question d'attitude.

Benne pour déchets encombrants

Le conseil communal prends des mesures concernant l'utilisation de la déchetterie communale, notamment pour les déchets encombrants. Cette benne doit contenir uniquement des déchets gros formats et qui sont à incinérer. Tout matériel encombrant qui peut raisonnablement être plié ou cassé en morceau doit être éliminé dans un sac poubelle (capacité jusqu'à 110 l). En aucun cas il faut jeter dans ces encombrants de la ferraille ou des planches contenant des parties de ferraille (barre des portes armoires, armatures de canapé ou de lit p.ex.), pneus, batteries, carton bitumeux, laine de verre, fixations de ski et autres. Sont tolérés: les ressorts des anciens matelas et canapés.

>> Plus de 2.5 m = s'annoncer à la commune ou à la responsable qui va demander une dérogation auprès de la Saidef (exutoire).

>> A disposition toute l'année: une benne pour récupérer le bois, les planches, les meubles en bois démontés et sans ferrures

>> Les déchets urbains mis dans les sacs sont brûlés à la Saidef. Nos déchets encombrants les rejoignent à la même place.

Boîtes de conserve et aérosols (spray) et aluminium

Pour vos conserves et l'aluminium, vous disposez d'une benne cloche à manivelle. En tournant la manivelle, les boîtes s’écrasent avant de tomber dans la benne. Un gain de place et moins de vidanges en sont les conséquences positives.
Les bombes aérosols (sprays) sont de préférences à jeter dans votre sac poubelle, ceci en raison du gaz restant qui pourrait provoquer des dégâts lors de l'écrasement (p.ex. s'enflammer si beaucoup de gaz est libéré). Aucune crainte, le précieux métal est à 100% récupéré lors de son incinération.
Si vous préférez mettre votre aérosol dans la benne cloche, veillez à ce que la porte soit bien fermé avant d'actionner la manivelle et de ne surtout pas enchaîner une dizaine de sprays à suivre (accumulation de gaz) !

Télécharger (239.38 ko)mime icon

Collecte des plastiques

Bonne nouvelle: La Migros mise sur la revalorisation des plastiques à corps creux et met à disposition dans tous leurs magasins une station de récupération, en plus de celle déjà offerte pour les bouteilles PET qui sont récoltées séparément. Vous trouverez ci-joint une affiche à ce sujet.

Notre commune reste toutefois vigilante quant à toute opportunité qui s'offre à elle pour ce qui concerne la récupération et revalorisation des autres déchets en plastiques, comme notamment les barquettes à viande, gobelets de yoghourts et autres. L'élimination de ces plastiques via les sacs poubelles en vus d'être incinérés par notre partenaire Saidef reste pour l'heure la manière la plus propre et la plus écologique de disponible.