Commune de Billens-Hennens

Que faire de mes cendres de cheminées?

Utiliser les cendres de bois au jardin

Qu'elles soient issues de votre cheminée ou qu'elles résultent de la destruction des végétaux après le nettoyage automnal du jardin, les cendres de bois pourront être recyclées.

Les cendres de bois sont très riches en sels minéraux, elles contiennent du calcium, de la potasse, du silice, du magnésium et du phosphore. Elles sont une source de nourriture pour les plantes à l'exception des plantes de type bruyère. Les cendres ne sont pas nuisible, car l'assimilation se fait sur le long terme et donc tout en douceur. Il n'y a pas de risque de surdosage pour les plantes et aucun risque de pollution des nappes phréatiques. Veillez tout de même à mélanger les cendres à la surface de la terre et de bien les répartir sur l'ensemble de la place disponible.

La potasse favorise le développement des fleurs et des fruits, on pourra donc l'épandre aux pied des arbres fruitiers et des plantes de massif au printemps ou aux pied des agrumes en automne pour soutenir la floraison et une bonne fructification.

La cendre de bois est aussi très utile pour lutter contre les gastéropodes : il suffit de former un cordon de cendres autour des jeunes plantules pour les empêcher de les attaquer goulûment. Attention, pour être efficace vous devrez renouveler l'opération après chaque pluie !

N'utilisez que des cendres issues de la combustion de végétaux ou de bois non traité, non peint et non vernis, sinon vous risqueriez de contaminer votre jardin avec des substances toxiques que vous retrouveriez immanquablement dans votre assiette lors de la consommation des fruits ou des légumes !

Attention aussi à ne jamais faire brûler de plastiques, dangereux pour l'environnement et pour l'atmosphère, ni de contreplaqué, bois composite ou panneaux OSB qui contiennent colles et résines chimiques en abondance.

Ceci dit, toutes les essences de bois saines, naturelles et exemptes de traitement constitueront un parfait combustible, de même que les résidus végétaux du jardin comme les restes de taille, les feuilles mortes, les herbes fauchées etc. Et impérativement brûler que quand ces matières sont complètement sèches !

Comment procéder ?

Il faut toujours attendre que la cendre ait bien refroidi pour ensuite la tamiser car les gros résidus ne pourraient pas se décomposer assez vite et ne pourront pas être assimilés.

L'épandage se fera directement au pieds des arbres fruitiers juste sous la couronne.

Pour les massifs, épandez la cendre en surface puis griffez légèrement pour la faire pénétrer dans le sol.

Lors de la plantation, mettez en un peu au fond du trou.

Si vous voulez conserver la cendre pour l'utiliser au printemps suivant, tamisez-la puis stockez-la rapidement dans des sacs étanches que vous mettrez à l'abri, en attendant de pouvoir les utiliser.

Attention, n'abusez pas des cendres au pieds des plantes de terre de Bruyère car celles-ci contiennent majoritairement du calcium qui modifie le PH du sol, le rendant alcalin et donc très peu favorable à la culture de ces plantes qui risqueraient alors de développer une chlorose.

A S T U C E : Nettoyez la vitre de l’insert!

Videz les cendres. prenez une éponge humide, trempez la dans la cendre et frottez la vitre.