Commune de Billens-Hennens

Taxe de base pour l'année 2018

Adulte (18 ans)
Artisans + Agriculteurs
PME (magasin, RSG etc.) (lire Spécial PME)
Industrie

Fr. 55.-
Fr. 120.-
Taxe proportionnel au volume (min. Fr. 150.-)
Pas de prise en charge

La taxe de base couvre les frais de l'élimination des déchets courants provenant d'un ménage. L'huile de la friteuse, le mobilier devenu inutilisable, les mauvaises herbes du potager, en gros, les déchets de tous les jours. Par contre, la démolition, la rénovation, un vide-grenier, une taille importante et autres apports non-quotidiens sont soumis à une taxe supplémentaire et doivent être annoncés soit à la responsable de la déchetterie, Jeannine Bader 079 262 13 12, soit à l'administration communale 026 652 15 00.

Taxe au poids pour les déchets urbains uniquement (sac poubelle)

Fr. 0.50 par kilo, pas de GROS sagex ou mousses

La taxe au sac est remplacée par la taxe pondérale (au poids). Le règlement a été acceptée à l'unanimité en assemblée communale le 19.12.2016.

Les sacs poubelles BIEN fermés, jusqu'à une contenance de 110 l, doivent être déposés dans l'EcoPresse. L'accès à l'EcoPresse se fait depuis l'arrière de la déchetterie, ceci 24h/7.

Se munir d'une carte prépayée (puce à l'intérieur, pas besoin de code, carte numérotée). Cette carte donne accès à l'EcoPresse et sert également de justificatif pour l'utilisation de la déchetterie aux heures d'ouverture habituelles.

Munissez vous d'une carte prépayée au bureau communal !

Celle-ci donne non seulement accès à l'EcoPresse pour l'élimination de vos déchets urbains (sac poubelle jusqu'à 110 l) mais sert également à vous identifier lorsque vous entrez à la déchetterie. Sur demande, cette carte doit être présentée au personnel de la déchetterie ou à un membre du Conseil communal. Une liste, régulièrement mise-à-jour, répertoriant les numéros de cartes et les noms des titulaires, est à disposition du personnel de la déchetterie.

Spécial PME

Les PME se chargent en premier lieu eux-mêmes de l'élimination des déchets provenant de leur activité. Néanmoins, si une PME souhaite éliminer ses sacs poubelles via l'Ecopresse, déposer carton, papier, verre, PET, ferraille, alu, fer blanc, piles, appareils électriques et électroniques, luminaires, polystyrène expansé, gazon et branchage à la déchetterie, elles peuvent en faire la demande auprès de l’administration communale. Les déchets de chantier (déchets inertes), les peintures, solvants, produits toxiques, les produits contaminés, les plastiques et les cendres en grandes quantités ne sont en aucun cas acceptés !