Un peu d'histoire...
- Au XIIème siècle, la région de Billens était une seigneurie
- La seigneurie comprenait le territoire de la commune actuelle, la colline de Romont et des propriétés s'étendant entre le Jorat et le lac Léman
- En l'an 1239, Anselme de Billens cède ses droits sur Romont et renonce au château en faveur de la maison de Savoie
- Le 30 août 1362, le Chevalier Aymon de Billens vend les vignes de Riex à la Bourgeoisie de Fribourg. Depuis lors ces vignes sont restées propriété de la Bourgeoisie de Fribourg.
- Il semble qu'un des derniers Seigneurs de Billens fut Tobie de Gottrau né en 1738; Officier en France dans le Régiment des Gardes Suisses, Tobie de Gottrau était, paraît-il un personnage original. Marié trois fois, il fut prisonnier à Chillon en 1799.
- Tobie de Gottrau mourut ruiné au début de 1825, ayant dissipé pièce par pièce la Seigneurie que lui avaient léguée ses ancêtres.
- Le 19 avril 1822, le domaine et le « château » entre guillemet de Tobie de Gottrau fut vendu pour le prix de 1550 frs suisses à Joseph Charrière, négociant, originaire de Cerniat.
- Le 25 septembre 1830, Joseph Charrière, revend sa propriété pour le prix de 36'500 ._frs suisses à M. Charles de Mazenod, Prévôt et Vicaire Général de Marseille, un réfugié de la révolution de 1830 que le Conseil d'Etat de Fribourg avait autorisé à faire cette acquisition.
- Le « château de Billens » changea encore deux fois de propriétaire, puis il fut légué le 26 mars 1864 à l'Etat de Fribourg pour devenir ensuite l'Hospice du District de la Glâne, puis l'Hôpital de Billens.
- La première constitution fédérale de 1848, a mis en place les bases politiques de la Suisse et c'est depuis cette date que les communes de Billens et d'Hennens ont une base légale.
- 1998 : Fusion des communes de Billens et d'Hennens pour former la nouvelle commune de Billens-Hennens
Partager
Recherche