Commune de
Billens-Hennens

Chiens et chats - Animaux disparus

Centrale de recherche animaux disparus

Chaque année des milliers d'animaux disparaissent. Le centre suisse d'appels pour animaux perdus aide à les retrouver.

Nos amis les chiens

Télécharger (253.84 ko)mime icon

Emplacement des Robidogs à Billens-Hennens

Télécharger (322.71 ko)mime icon

Nouveau, dès le 1er janvier 2024

Les étapes pour l'acquisition
d'un nouveau chien

Impôt annuel

Impôt communal : CHF 60.-
Impôt cantonal : CHF 100.-

Transition vers l’ePetCard numérique

Apartir de janvier 2026

Nous avons le plaisir de vous informer de quelques changements concernant Amicus: à partir de janvier 2026, la PetCard physique actuelle sera supprimée. Pour tout nouvel enregistrement de chien, nous continuerons d’envoyer une confirmation d’enregistrement par courrier. L’ePetCard numérique sera intégrée comme alternative gratuite à la PetCard physique dans la nouvelle application animundo. Grâce à l’ePetCard, les détenteurs et détentrices de chiens ont accès à leurs données numériques à tout moment.

Vous allez bientôt avoir un chien ou vous en avez déjà un. Que devez-vous faire ?

Les nouveaux détenteurs et détentrices d’un chien doivent se déclarer en amont auprès des services des habitants de leur lieu de résidence. Ceux-ci enregistrent vos données personnelles dans la banque de données nationale canine Amicus. Vous recevrez ensuite vos données d’utilisateur ou d’utilisatrice par courrier ou par e-mail. L’enregistrement pourra alors être effectué par votre vétérinaire.
Les chiots doivent recevoir une puce électronique implantée par le ou la vétérinaire au cours des trois premiers mois. Si vous importez un chien de l’étranger, vous devez faire vérifier son marquage par un ou une vétérinaire dans les dix jours suivant l’importation. Dans les deux cas, le ou la vétérinaire enregistre ensuite le chien dans Amicus.
Les changements suivants doivent également être déclarés à Amicus dans un délai de dix jours:

• transmission (p. ex., vente ou donation)
• prise en charge (p. ex., achat ou cadeau)
• exportation et décès

Vous pouvez déclarer un changement soit sur www.amicus.ch, soit sur l’application gratuite animundo. Une fois votre compte Amicus associé à votre compte animundo, vous pouvez consulter vos chiens enregistrés ainsi que leur ePetCard électronique, mais aussi gérer les changements liés au détenteur ou à la détentrice et les avis de disparition. En outre, animundo propose de nombreuses autres fonctionnalités pratiques pour votre animal de compagnie. Vous trouverez de plus amples informations sur www.animundo.ch.

Les changements de nom et d’adresse doivent être communiqués directement aux services des habitants.

Vous avez déjà un chien. Qu’est-ce qui change pour vous à partir de 2026?

Si vous possédez déjà un chien, vous pouvez gérer ses données comme avant, sur www.amicus.ch ou sur l’application gratuite animundo. Une fois que vous y avez associé votre compte Amicus, vous pouvez consulter vos chiens enregistrés et déclarer une transmission (p. ex., vente ou donation), une prise en charge (p. ex., achat ou cadeau) et un décès, mais aussi gérer les avis de disparition. L’ancienne PetCard ne peut plus être commandée. Elle est désormais disponible sous forme de ePetCard électronique sur animundo. En outre, animundo propose de nombreuses autres fonctionnalités pratiques pour votre animal de compagnie. Vous trouverez de plus amples informations sur www.animundo.ch.
Les changements de nom et d’adresse doivent être communiqués directement aux services des habitants. Si vous souhaitez modifier les informations de votre chien, veuillez contacter votre vétérinaire.

Nos amis les chats

Penser à faire stériliser ou castrer votre chat!

Une telle intervention ne coûte vraiment pas cher. Voir informations sous "LA SOLUTION".

Une surpopulation de chats n'est pas bon pour l'équilibre de la nature.

LA SOLUTION !

Vous pouvez également les contacter par téléphone
026 663 33 75

LU, ME, VE de 14h00 à 17h00
JE de 08h00 à 11h00

CCP SPA Fribourg 17-2563-1

Rubriques de A-Z

Administration communale
Chemin des Pales 3
1681 Billens-Hennens

Ouverture du guichet
Lu 17h00-19h00
Je 8h30-11h45 et 13h30-17h00
Cartes d'identité uniquement les jeudis

Téléphone
026 652 15 00 (Lundis soir 17h00-19h00 / Mardis, mercredis, jeudis matin 8h00-12h00 / Jeudis après-midi 13h30-17h00)

Plus de détails

Notre commune est issue en 1998 de la fusion entre les villages de Billens et d'Hennens

Propulsé par le CMS WebForgeDesign par inforweb